26 septembre 2008

Carte ou mini album "casacade" ( Waterfall)


Matériel :




Cardstock neutre

Cardstock coloré ou à motifs
Tampons
Peinture ou encres
Outil à oeillets, oeillets
Tapis de coupe
Cutter
Règle
Plioir
Crayon à papier
Colle en baton ou autre adhésif (je déconseille cependant les carrés double face pour photo-> j'ai essayé, ca ne tient pas suffisamment)
Glue dots


Etape 1:


Couper le cardstock neutre à ces mesures :


1 morceau de 10 x 13 cm (ici le fond argenté)

4 morceaux de 4.5 x 4.5 cm (ici, la base des carrés tamponnés)



Couper le cardstock de couleur à ces mesures :


4 morceaux de 5 x 5 cm (ici le mat des carrés tamponnés)

1 morceau de 10 x 2 cm (ici la languette du bas de carte)

1 morceau de 11 x 14 cm (ici le mat de la carte)

1 morceau de 23 x 5 cm ( ici le support des carrés tamponnés)


Etape 2 :
Tamponner les carrés de cardstock neutre. J'ai préparé un fond en aspergeant mon papier avec de l'aquarelle et une brosse à dent. J'ai ensuite utilisé la même peinture, moins diluée pour le tampon en lui même. A cette étape, il y a plusieurs variantes :


tampons encrés ou peints, selon la méthode que vous préférez

stitching

Ornare

Vous pouvez aussi tamponner le grand morceau de cardstock neutre, si vous le souhaitez.
Mattez vos carrés tamponnés avec les carrés de cardstock colorés ou à motifs, avec de la colle en baton.



Etape 3 :



A l'aide de la règle, marquez la grande bande de cardstock coloré, en commencant par la fin de votre bande, respectivement à 5 cm, 7 cm, 9 cm et 10.5 cm à partir de la fin.


Pliez le long de vos marques.





Etape 4 :


Fixez la bandelette de 10 x 2 cm sur le devant de votre carte (cardstock neutre ou tamponné de 10 x 13 cm) avec des oeillets.

Le bas de la bandelette à environ 2 cm du bord de la carte.

Il est important de ne pas mettre d'adhésif ou de fixation au milieu de ce morceau !





Etape 5 :

Collez le premier motif tamponné et matté sur l'espace de 5 x 5 cm da la grande bande de cardstock coloré.

Collez ensuite les autres motifs, en appliquant la colle uniquement sur la bandelette, aux endroits des pliures.

Vous obtiendrez ceci :





Etape 6 :

Glissez la plus longue section de votre bande avec les carrés tamponnés sous la languette sur le devant de la carte.

Centrez la bien au milieu de votre carte.

Alignez le bord du premier carré tamponné (en partant du bas) avec le bas de la bandelette.

A l'aide de glue dots, collez votre carré sur le dessus de la bandelette.

Vous devrez obtenir ceci :




En tirant sur la bandelette, les carrés se soulèveront un à un et glisseront derrière la languette horizontale de la carte.






Etape 7 :

Collez ensuite votre carte sur le cardstock de 11 x 14 cm pour matter votre carte.

Variante pour une carte qui s'ouvre : utiliser un cardstock de 13.5 x 20.5 cm. Le plier en 2 sur sa longueur. Ne pas prévoir de cardstock coloré pour le mattage de la carte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, encore un tuto formidable
biz MD

Anonyme a dit…

Super ton explication, je ne sais pas si ferais cette carte, en tout cas merci
Bizzz Sophie

Anonyme a dit…

Coucou
je viens de visiter ton blog
bravo j'aime beaucoup ce que tu fais...
j'ai crée un forum de scrapbooking love'scrap
je serais ravie de t'y accueillir voila le lien :
http://love-scrap.forumsactifs.com/forum.htm

je suis également à la recherche de 2modos
si tu es interessée n'hésites pas à nous rejoindre

bisous jessica...

Fabienne a dit…

Bonjour,

je tenais a te remercier pour ce tuto très bien expliqué, la preuve j' ai réussi à faire cette carte, si tu veux voir ce que ma version donne, c' est sur mon blog.
A bientôt, bizoOO Fafa
http://creationscrap.over-blog.com