26 septembre 2008

L'iris folding, comment faire ?





L'iris folding, qu'est ce que c'est ?

Iris folding - Pliage en irisTechnique de pliage de papier apparenté à l'origami et qui permet de réaliser des formes originales. Le résultat final ressemble à l'obturateur (iris) de l'appareil photo, d'où son nom. Il permet de mettre en valeur l'élément central, photo ou embellissement.


Exemple de réalisation :

Pour débutante :

Multi couleur:



Mono couleur:





Pour confirmée :

Couleurs selon le motif final:




Différents sens de pliages:



Pour les expertes :

Double ou triple pliage:




------------------------------------------------------------


Voici un site américain ou vous pourrez trouver des modèles :
http://www.irisfolding.circleofcrafters.com/
et pour encore plus de choix, le forum associé (mais il faut bien chercher):
http://www.circleofcrafters.com/messageboard/viewforum.php?f=2


------------------------------------------------------



Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :

-Votre gabarit


-un cutter ou de bons ciseaux de précision


-des chutes de papiers en suffisance, en couleurs assorties ou non (selon votre modèle). N'ayez pas peur de vider vos stocks !


-du cardstock qui vous servira de base


-du papier collant (moi, je prends du simple, mais vous pouvez utiliser du double face)

----------------------------------------------------------


Vous allez travailler sur l'ENVERS de votre papier.

Si votre motif est un motif simple comme une fleur ou un sapin, vous pouvez imprimer votre gabarit sur L'ENVERS de votre papier "de fond" (qui sera en fait le "cadre" de votre réalisation sur l'endroit.

Si votre motif est plus compliqué, avec des ajouts de papiers pour terminer votre motif, imprimez le aussi sur une feuille blanche.

Coupez votre motif sur les parties hachurées comme ici :


Vous pouvez encrez le trou puis replacer le gabarit que vous venez de découper dans le trou.




Avec vos chutes de papier


Mesurez à l'oeil les bandes de papier du gabarit, UNE par UNE !! Il faut que celles que vous allez couper soient un rien plus longues et 2 fois plus large que les bandes dessinées sur le motif.


Pliez la sur le sens de la longueur (UNIQUEMENT si vous avez au total moins de 25 bandes, si vous en avez plus, il ne faut pas plier ! Sinon, le montage final sera trop épais ! )


Placez votre bande sur le numéro 1 et scotchez A l' EXTERIEUR du motif, le pli vers l'intérieur du "trou". Il faut donc qu'il n'y ai du scotch QUE sur le papier de fond !!
Voilà donc ce que vous devez obtenir après avoir collé votre première bande que vous avez pliée en 2 sur le sens de la longueur




Ensuite, en RESPECTANT BIEN LES NUMEROS (1.2.3.4.5....), continuez à coller vos bandes pliées les unes sur les autres. Vous pouvez mettre du scoth sur les bandes déjà placées, mais le scotch ne dois pas dépasser dans le "trou".




Retournez votre travail pour voir à quoi cela ressemble




Votre travail avance....Faites attention à toujours respecter l'ordre des numéros ou lettres.


Vérifiez de temps en temps: si comme moi, vous voyez un "vide" (entouré en rose) dans votre motif, recoller une bande par l'arrière.


Selon votre gabarit, quand votre travail sera fini, vous obtiendrez un triangle ou carré vide, . Il sera soit écrit "iris", soit cela sera laissé vide, soit cela sera le dernier numéro.
Selon votre envie, vous pouvez soit le laisser tel quel et ce sera le "mattage" (ou fond) qui sera apparent. Soit vous pouvez mettre un carré de couleur contrastante, soit assorti.

Retournez votre travail et admirez le résultat !!
Mattez votre travail si vous le souhaitez, selon ce que vous en ferez.
Décorez le cadre comme bon vous semble.
Moi, comme mon motif était un peu "compliqué", avec des ajouts, je me suis servie du gabarit imprimé sur feuille blanche pour découper les "garnitures" dans du beau papier.
Et voilà mon iris fini

Il est possible de faire des iris avec plusieurs couleurs, plusieurs pliages sur une même bande.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est toi qui les a tous fait ? ouaou moi c'est ma bete noire, je trouve cela magnifique mais ça m'enerve au plus haut point pour le faire !!

Anonyme a dit…

Géant , bravooooooooooooooooooo
j'aime , j'adore , je vais suivre tes conseils
merci
biz MD

Anonyme a dit…

Ouah c'est impressionnant !
Bravo et merci pour l'explication sans ça je n'aurais jamais compris !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.